Ashtanga yoga ?

L’Ashtanga est un style de yoga de plus en plus pratiqué, c’est un yoga dynamique, un peu le cousin du Vinyasa yoga mais il a bien évidement ses propres particularités dont une des principales, les postures sont enchainées toujours dans le même ordre…

Aujourd’hui Anne-Solene, notre enseignante Ashtanga au studio Nataraja nous en dit un peu plus sur cette pratique …

Qu’est ce qui différencie l’Ashtanga Yoga des autres méthodes de yoga ?
L’Ashtanga Yoga est une méthode basée sur une série dynamique et progressive de postures, reliées entre elles par la respiration.
En basant sa pratique sur un souffle puissant (Ujjai), des postures (asana) et une direction du regard (Dristi) nous cultivons ainsi une plus grande conscience de notre corps dans l’espace, un sens plus aigu de la corrélation entre le souffle et le mouvement.
Une pratique régulière amène des changements physiques : force et souplesse, mais avant tout des modifications psychiques : «comment est-ce que je me positionne dans l’espace, est-ce que je connais vraiment mes capacités de concentration, est-ce que j’accepte de ne pas «réussir» telle ou telle posture ? Comment je pratique aujourd’hui ? par la volonté ou par l’écoute ?» Tant de questions qui prennent corps sur le tapis, et qui nous apprennent à mieux nous connaitre à la fois dans sa pratique de yoga mais aussi dans la vie de tous les jours.

Que signifie Ashtanga ?
Le terme Ashtanga Yoga vient du sanskritAstau, signifiant « huit » et Anga, qui signifie ‘branche’.
Le Yoga à huit branches. Ces branches sont les étapes par lesquelles passent les pratiquants avant d’atteindre l’état de Yoga, ou de la réalisation de Soi, appelée Samadhi. Cela concerne donc tous les styles de yoga !
L’Ashtanga est une pratique basée sur ces 8 préceptes :
Yama, Niyama, Asana, Pranayama, Pratyahara, Dharana, Dhyana, Samadhi
La méthode « Ashtanga Yoga » est donc une pratique bien plus vaste que l’enchainement de postures dites «acrobatiques» !
En effet, pratiquer sans connaitre ses principes revient à s’entrainer pour arriver à un idéal tout en niant la réalité du moment présent et de son état personnel :
notre rapport à nous-mêmes se base alors sur le devenir et non plus sur « qui suis je maintenant?». Intéressant de se poser la question !

Pourquoi toujours la même série de postures ?
Oui cela peut paraitre monotone pour nous qui avons constamment besoin de stimulations nouvelles.
Toutefois après un certain temps de pratique, nous comprenons que c’est dans le cadre que l’on trouve la liberté. Comme dans la méditation bouddhiste, c’est la discipline qui amène vers le déconditionnement du mental.
La pratique de l’Ashtanga parait souvent difficile et ascétique, elle demande en effet une bonne concentration mais surtout une écoute du corps assez fine.
Laruga Glaser, référence dans le monde de l’Ashtanga Yoga parle de 80% de concentration (Dharana) et 20% de volonté de pratique.
Et puis votre corps est différent chaque jour, parfois débordant d’énergie, parfois fatigué… Rencontrer la série dans ces moments cultivent une connexion à soi plus directe, comme si petit à petit nous peignions le tableau de notre être avec les couleurs du moment.
A terme, une fois l’ego sorti des questions : «vais-je y arriver ? Suis-je fais pour ça ? C’est trop dur?» … on découvre une magnifique pratique de méditation en mouvement portée par le souffle.
Alors c’est le lâcher prise qui prend le dessus et vous révèle à votre véritable nature, souvent plus forte et incroyable que vous ne pensez !

Sur nos tapis, nous vous proposons 3 cours d’Ashtanga guidées par Julie et Anne-Solene.
Les séances du mardi et vendredi soir sont ouvertes pour des débutants.
La séance du vendredi matin est à destination des ashtanguis ayant déjà eu un contact avec cette pratique.
Un atelier mensuel et thématique est également au planning pour approfondir votre pratique.
Consultez notre planning pour découvrir les horaires.
Bonne découverte ! et bonne pratique !

Laisser un commentaire

Fermer le menu