Yoga Restauratif c’est quoi ?

Cyril Moreau Depuis la rentrée de septembre, studio Nataraja yoga vous propose de nouvelles séances d’un style de yoga appelé yoga restauratif. A expérimenter ! entre relaxation et méditation… 

Quelques notions pour en savoir un peu plus sur ce style de yoga …

Le yoga restauratif est un style de yoga dit « doux » qui s’adresse à toutes et à tous, à contre pied de ce qui peut être proposé dans vos séances de yoga habituelles. 
Appelé aussi Restorative yoga en anglais, c’est une pratique qui implique une relaxation active.
Dans le yoga restauratif, l’accent n’est pas mis sur la quantité de poses mais plutôt sur la qualité et la tenue de la posture. 
On ne recherche pas en première intention un étirement des muscles ou un assouplissement du corps mais une détente totale du corps dans l’immobilité, la tranquillité, le lenteur et le silence. Créer une ouverture, la plus profonde possible pour apporter une relaxation et un abandon au corps. Le corps reste ainsi passif sans engagement volontaire du pratiquant. C’est la gravité qui permettra d’aider au relâchement des tensions musculaires et à la détente.

Par ailleurs, le yoga restauratif est parfois nommé « yoga supporté ». En effet, lors des cours, énormément de supports (props en anglais) sont utilisés pour aider à la relaxation. Les accessoires sont employés pour soutenir complètement le corps. Les poses sont maintenues pendant 5 à 20 minutes.  

LES ORIGINES 
Le yoga restauratif correspond à une forme de yoga très ancienne aussi appelée Vishranta yoga. Il est assez difficile de trouver des informations précises sur cette forme de yoga. Par ailleurs, nous savons que cette méthode s’est développée ces derniers années dans le monde grâce aux travaux du yogi indien B.K.S Iyengar puis de son élève américaine Judith Hanson Lasater. Cette dernière a élaboré et développé le « Restorative yoga@ » en respect de la tradition Iyengar auprès de ses élèves.  Par la suite, d’autres professeurs de yoga ont continué ce travail de démocratiser par le monde le restauratif yoga en y apportant des approches personnelles, comme celle proposée au studio Nataraja yoga.

LES BIENFAITS : Le yoga de l’anti-stress !

Ils sont nombreux et nous retrouvons les bienfaits d’une séance de yoga habituelle. Toutefois ce yoga pose le focus sur le stress car il a pour action de diminuer le cortisol, l’hormone du stress créant ainsi un équilibre dans le système nerveux (sympathique / para sympathique).
Avec pour conséquences d’améliorer le sommeil, la digestion et l’immunité. Le restorative yoga est une magnifique pratique pour se remettre d’un trauma physique ou mental. Le yoga thérapeutique emprunte majoritairement des postures de yoga restauratif dans des combinaisons singulières pour répondre à des pathologies. Ce style de yoga s’adresse aussi aux sportifs, aux femmes enceintes, aux seniors… mais aussi aux pratiquants en quête d’introspection car l’autre point spécifique est le travail sur la concentration. Cette pratique enseigne le contrôle conscient de la relaxation. La passerelle vers la pleine conscience … Finalement un yoga pour tous ! 

Où pratiquer ?
Je vous propose régulièrement des postures restauratives sur les séances Hatha et parfois en fin de cours sur les séances Vinyasa. Aussi des ateliers spécifiques « yoga restauratif » à Bordeaux et à Paris tout au long de l’année.
Depuis la rentrée de Septembre chez studio Nataraja, vous avez la possibilité d’assister à des séances hebdomadaires totalement consacrées au yoga restauratif. C’est unique à Bordeaux ! Proposer une séance complète de restauratif permet d’obtenir tous les bénéfices.  Consultez la page « planning » du site pour connaitre les jours et horaires. Ces séances sont guidées par des professeurs issus de la dernière promotion « formation yoga restauratif » avec lesquels j’ai eu le plaisir de partager mon enseignement. Tous les mardis à 12h30 avec Agnès, les mercredis à 11h et le dimanche à 18h avec Alexandra. Egalement avec Maxime qui propose régulièrement des postures restauratives en fin de séance sur les cours Hatha yoga. 

Formation Professeur Yoga Restauratif : nouvelle promotion 
Une nouvelle promotion est proposée pour les professeurs de yoga qui souhaitent se former à ce style de yoga. L’occasion pour les professeurs de yoga d’agrémenter leurs cours et ainsi de se spécialiser pour guider une séance yoga restauratif de qualité lors d’un cours ou d’un stage. La prochaine promotion a lieu du 14 au 18 février 2022Maximum 10 participants. Information et inscription depuis le site :www.cyril-moreau-yoga.com
Mais aussi des informations depuis l’article ICI 

Bonne découverte et n’hésitez à faire des retours de vos expériences après une séance yoga restauratif ! 

« Un yoga pour Tous, un yoga pour chacun » 

 

 

 

Laisser un commentaire

INFORMATION

Inscrivez-vous sur notre newsletter en bas de page pour recevoir nos actualités yoga ! 
 

RÉSERVER VOTRE SÉANCE en présentiel ou en ligne 

Pour découvrir notre enseignement yoga : nous vous offrons une séance découverte !
"réserver une séance 
découverte"

Pour suivre nos actualités, consultez notre blog, notre page Youtube, notre page Instagram et notre page Facebook
L'équipe du studio Nataraja Yoga