Ashtanga à la maison

studio Nataraja yoga propose plusieurs séances Ashtanga, une méthode qui nous tient à coeur.
Nos principaux professeurs de cette méthode, Julie et Anne-Solene vous proposent 3 modules pour continuer ou débuter une pratique à la maison.
Ces 3 modules peuvent également convenir à des pratiquants qui ne pratiquent pas l’Ashtanga mais qui ont une pratique déjà suffisamment installée.

Ces 3 modules sont trois propositions de séance en fonction de votre énergie et potentiel du moment.
Vous pourrez choisir entre des pratiques courtes ou plus longues. Pour les plus motivés pratiquez la série 1 complète ! Elle est en lien à la fin de cet article.
Attention toutefois avec les postures que vous n’avez pas abordées en cours, ne vous « poussez » pas trop pour ne pas vous blesser.
Julie nous rappelle : « Il vaut mieux une pratique moins longue mais régulière, qui correspond à là où nous en sommes, plutôt qu’une pratique ponctuelle dans laquelle on se challenge trop. » Vous pouvez également lire l’article précédent avec pour thématique « Pratiquer à la maison », cela concerne tous les styles de yoga.
Pratiquez en silence en vous appuyant sur les différentes affiches jointes de la série 1, avec des adaptations. Cela vous permet de choisir votre durée, d’aller à votre rythme et de vous arrêter quand vous le souhaitez. 
Vous pouvez également créer votre propre pratique en suivant la chronologie de la série mais sans faire toutes les postures. Ou faire simplement chaque jour, votre préparation personnelle suivie des salutations A et B et la relaxation.
Respectez cependant l’ordre suivant : salutations, postures debout, équilibres, postures assises, et en fin de pratique vous pouvez faire un demi-pont, une chandelle, une torsion au sol par exemple et ensuite votre savasana.
A ce sujet Anne-Solene ajoute « Pas d’impasse sur la relaxation de fin ! »

Conseils de nos deux expertes :

  • Prenez le temps de vous préparer à la pratique : un temps d’écoute et de mise en place de la respiration consciente, puis respiration ujjay et bandhas, et éventuellement quelques postures préparatoires avant de démarrer les salutations.
  • Restez vigilants dans vos alignements : placements des pieds dans les postures debout, conscience de la colonne allongée (notamment dans les flexions avant, fléchir à partir des hanches), attention aux genoux dans les fentes, guerriers et toutes postures ou le genou est fléchi, etc…
  • Dialoguez toujours avec votre respiration, c’est le témoin de votre pratique, respirez régulièrement et profondément, sans à-coup 
  • Restez à votre écoute, trouvez votre justesse, ni trop, ni trop peu.
    Etre dans l’effort, dans l’action tout en étant respectueux du corps et calme d’esprit

Bonne pratique à tous les ashtanguis ! Suivez l’actualité Nataraja, nous vous proposons bientôt une vidéo sur notre chaîne YouTube pour agrémenter votre pratique Ashtanga !

séquence 1 module court de 15 à 20 minutes à télécharger
séquence 2 module de 30 à 40 minutes à télécharger
séquence 3 module de 45 à 60 minutes à télécharger

séquence série 1 à télécharger

Laisser un commentaire

Fermer le menu