Article rédigé par Cyril Moreau, professeur de yoga et fondateur du studio Nataraja. Il partage ici son approche personnelle du yoga restauratif.
Quelques notions pour en savoir un peu plus sur ce style de yoga…
Le yoga restauratif est un style de yoga dit « doux » qui s’adresse à toutes et à tous, à contre-pied de ce qui peut être proposé dans vos séances de yoga habituelles. Appelé aussi Restorative Yoga en anglais, c’est une pratique qui implique une relaxation active. Dans le yoga restauratif, l’accent n’est pas mis sur la quantité de poses mais plutôt sur la qualité et la tenue de la posture. On ne recherche pas en première intention un étirement des muscles ou un assouplissement du corps, mais une détente totale du corps dans l’immobilité, la tranquillité, la lenteur et le silence. Créer une ouverture, la plus profonde possible, pour apporter une relaxation et un abandon au corps. Le corps reste ainsi passif, sans engagement volontaire du pratiquant. C’est la gravité qui permettra d’aider au relâchement des tensions musculaires et à la détente.
Par ailleurs, le yoga restauratif est parfois nommé « yoga supporté ». En effet, lors des cours, énormément de supports (props en anglais) sont utilisés pour aider à la relaxation. Les accessoires sont employés pour soutenir complètement le corps. Les poses sont maintenues pendant 5 à 20 minutes.
LES ORIGINES
Le yoga restauratif correspond à une forme de yoga très ancienne aussi appelée Vishranta Yoga. Il est assez difficile de trouver des informations précises sur cette forme de yoga. Par ailleurs, nous savons que cette méthode s’est développée ces dernières années dans le monde grâce aux travaux du yogi indien B.K.S. Iyengar, puis de son élève américaine Judith Hanson Lasater. Cette dernière a élaboré et développé le « Restorative Yoga » dans le respect de la tradition Iyengar auprès de ses élèves. Par la suite, d’autres professeurs de yoga ont continué ce travail de démocratisation du yoga restauratif en y apportant des approches personnelles, comme celle proposée au studio Nataraja Yoga.
LES BIENFAITS : le yoga de l’anti-stress !
Ils sont nombreux et nous retrouvons les bienfaits d’une séance de yoga habituelle. Toutefois, ce yoga pose le focus sur le stress, car il a pour action de diminuer le cortisol, l’hormone du stress, créant ainsi un équilibre dans le système nerveux (sympathique / parasympathique). Avec pour conséquences d’améliorer le sommeil, la digestion et l’immunité. Le Restorative Yoga est une magnifique pratique pour se remettre d’un trauma physique ou mental. Le yoga thérapeutique emprunte majoritairement des postures de yoga restauratif dans des combinaisons singulières pour répondre à des pathologies. Ce style de yoga s’adresse aussi aux sportifs, aux femmes enceintes, aux seniors, mais aussi aux pratiquants en quête d’introspection, car l’autre point spécifique est le travail sur la concentration. Cette pratique enseigne le contrôle conscient de la relaxation, comme une passerelle vers la pleine conscience… Finalement, un yoga pour tous !
Où pratiquer ?
Je vous propose régulièrement des postures restauratives sur les séances Hatha et parfois en fin de cours sur les séances Vinyasa ou yoga Abdos. Des ateliers spécifiques « yoga restauratif » sont également programmés à Bordeaux et dans d’autres villes en France tout au long de l’année.
Depuis septembre 2021, le studio Nataraja Yoga vous offre la possibilité d’assister à une séance hebdomadaire totalement consacrée au yoga restauratif pour profiter de tous les bénéfices. Tous les dimanches à 18h avec Alexandra.
Mais aussi sur des séances Hatha avec des postures restauratives en fin de pratique, guidées par des professeurs de l’équipe Nataraja, issus des dernières promotions « yoga restauratif », avec lesquels j’ai eu le plaisir de partager mon enseignement. Géri, Agnès, Géraldine… Consultez le planning du site.
Formation Yoga Restauratif : Pour se former
Une nouvelle promotion est proposée pour les professeurs de yoga ou du secteur de la santé ou du sport qui souhaitent se former à ce style de yoga. L’occasion pour les enseignants de yoga d’agrémenter leurs cours et de se spécialiser pour guider une séance de yoga restauratif de qualité, lors d’un cours ou d’un stage.
Pour connaître les prochaines dates de formation et les modalités d’inscription, rendez-vous sur le site : www.cyril-moreau-yoga.com ainsi que sur l’article dédié : « Formation professeur yoga restauratif ».
Bonne découverte et n’hésitez pas à partager vos retours d’expérience après une séance de yoga restauratif !
« Un yoga pour tous, un yoga pour chacun »