Qi Gong

cours-de-qi-gong Le Qi Gong est un art énergétique ancestral Chinois, faisant parti des moyens utilisés par la Médecine Traditionnelle Chinoise, pour préserver la santé et accroître l’énergie Vitale. Son écriture (chinois simplifié : 气功 ; chinois traditionnel : 氣功) associe deux notions au sens vaste : Qi (vapeur, souffle, énergie, esprit, air) et Gong (travail, exercice, discipline). On traduit généralement Qi Gong par travail de l’énergie ou méthode et efficience du souffle. Dans la spiritualité indienne, l’équivalent du Qi est le Prana. L’objectif du Qi Gong est d’harmoniser le corps, la respiration et le mental, grâce :
  • Au contrôle du mouvement lent et détendu ou rapide et vigoureux
  • A l’attention à la respiration, naturelle qui accompagne le mouvement
  • Au contrôle de la pensée, qui dirige le Qi, le souffle, à l’intérieur du corps
Le Qi Gong est souvent défini comme un art de détente et de santé, utilisant
  • Des mouvements associés à la respiration.
  • Des postures et enchainements reliés aux centres d’énergies (Dan Tian ou Chakras) et aux trajets des méridiens.
  • Des exercices respiratoires apportant connaissance et maîtrise du souffle
  • Du travail de concentration et de visualisation permettant de calmer et de recentrer l’esprit, et améliorant l’écoute du corps.
  • Des émissions de sons pour faire vibrer les organes.
  • Des auto-massages de détente.
Dans la cosmologie chinoise, l’Homme se situe entre ciel et terre, et est dépendant des cycles naturels de son environnement. Ainsi, toutes ces techniques sont inspirées de la nature, de l’équilibre Yin Yang présent dans chaque être vivant, dans chaque phénomène naturel, des transformations des 5 mouvements (ou 5 éléments). Par exemple certains enchainements sont issus des mouvements des animaux, et les thèmes de chaque séance respectent le cycle des saisons. Tout est mis en œuvre afin que le Qi puisse circuler librement et harmonieusement dans chaque partie du corps, apportant détente et vitalité, bien-être physique et mental, paix intérieure et joie de vivre ! « Les routes les plus accidentées ne sont pas celles qui traversent les fleuves et les montagnes, mais celles qui sont dans le cœur des hommes. » Bai Juyi « Ne laisse pas la tentation t’aveugler. Ne laisse pas les clameurs du dehors t’assourdir Ne laisse pas les soucis alourdir ton esprit et ton cœur. Veille sur tes sens et ton énergie Et ils veilleront sur ton âme. » Tchong Tseu Pour consulter les horaires des cours en Qi Gong :  voir planning.

Je n’ai jamais souscrit d’abonnement

 

J’ai déjà un abonnement

 
Fermer le menu