Ashtanga Initial

Cette séance est une introduction à lAshtanga Yoga.
Ce cours est une préparation à la série 1 d’Ashtanga yoga. Totalement adapté aux débutants en Yoga qui souhaitent une pratique dynamique.
Développé par Pattabhi Jois cet enchaînement de postures synchronisé à la respiration est enseigné dans le monde entier.

Notre séance Ashtanga Initial est unique dans la préparation à cette première série au studio Nataraja yoga.
 Ce cours a pour objectif d’interroger les acquis fondamentaux de cette pratique : 

  • Compréhension des  « bandhas » (utilisation du plancher pelvien et de la sangle abdominale) et de la respiration « ujay » 
  • Développer une conscience du corps qui permet d’aborder les postures avec des alignements anatomiques justes et personnalisés, à l’aide d’un travail « somatique » (perception/visualisation/exploration ou postures) en début de séance, utilisation de supports et explications 
  • Apprendre progressivement les salutations au soleil et les postures fondamentales debouts, ainsi que les 1ères postures assises de la série 1, dont certaines sont remplacées ou simplifiées pour un travail plus précis et profond qui prépare à la posture finale.
    Et permettre ainsi d’inscrire déjà une qualité de présence et de concentration « dharana » 
  • Aborder progressivement certaines extensions et inversions en milieu-fin d’année 
  • Développer progressivement  l’endurance et la fluidité des enchainements en dialogue avec la respiration 

L’objectif de ce cours ce n’est pas la quantité de posture mais leur qualité et compréhension  et les principes fondamentaux de l’ashtanga yoga.
L’avancée dans les postures et la série se fait progressivement durant l’année et en fonction du groupe. Il est donc conseillé d’avoir une pratique régulière.  

En Ashtanga yoga, les postures sont toujours pratiquées dans le même ordre, chacune préparant la suivante.

Capture d’écran 2015-07-07 à 15.27.55